Qu’est-ce que la pressothérapie ?
Encore peu connue, la Pressothérapie est un soin de Médecine Esthétique qui permet d’appliquer une pression externe sur le corps afin de favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Au cabinet médical, le Docteur Charlot propose la pressothérapie dans le cadre du traitement de la cellulite, de la rétention d’eau, de jambes lourdes. La Pressothérapie peut également être utilisée chez les sportifs afin d’améliorer la récupération musculaire.
Les bienfaits esthétiques et circulatoires de la pressothérapie
En Médecine Esthétique, la Pressothérapie est un traitement qui permet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique. En effet, cette méthode esthétique stimule la circulation veino-lymphatique, via les pressions exercées par les appareils, favorisant l’élimination de l’accumulation de l’eau. Ainsi, la pressothérapie permet d’éliminer les œdèmes, d’atténuer cette sensation de jambes lourdes et d’atténuer l’aspect « peau d’orange » de la pressothérapie. Hormis ces bienfaits esthétiques, la pressothérapie facilite la perte de poids.
Consultation préalable et contre-indications
Avant de débuter un traitement de Pressothérapie, une consultation préalable est nécessaire avec le Docteur Charlot afin de déterminer les objectifs du traitement et d’éliminer les éventuelles contre-indications. En effet, les troubles cardiaques (hypertension non traitée, thrombose veine ou phlébite), les insuffisances respiratoires ou rénales, ou encore les tumeurs sont contre-indiquées.
Déroulement d’une séance de pressothérapie
Lors d’une séance de Pressothérapie, le Docteur Charlot installe des gaines hygiéniques à usage unique puis installe un plastique sur la zone à traiter. Ensuite, le Docteur Charlot paramètre le programme de pressothérapie selon l’indication et la séance commence. Pendant la séance de pressothérapie, les dispositifs gonflent et dégonflent à l’aide de pression intermittentes. Ce mécanisme permet ainsi de stimuler et d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Totalement indolore, la pressothérapie est considérée comme un traitement relaxant ! Ainsi, cette technique de Médecine Esthétique ne nécessite aucune éviction sociale !
Fréquence des séances et recommandations complémentaires
En Médecine Esthétique, il convient de réaliser en moyenne deux à trois séances par semaine. La durée d’une séance varie selon l’objectif du traitement. Il faut compter en général 30 à 45 minutes. Par ailleurs, le Docteur Charlot recommande la pratique d’une activité physique régulière pour des résultats optimaux. Par ailleurs, afin de faire perdurer les résultats dans le temps de la pressothérapie, il est recommandé de réaliser des séances d’entretien régulièrement.