L’épilation laser est une option de plus en plus populaire pour les femmes qui cherchent à se débarrasser des poils indésirables. Cette méthode d’épilation utilise un faisceau laser pour cibler les follicules pileux et les détruire.
L’épilation laser du maillot est une procédure rapide et relativement indolore qui peut être effectuée dans le confort au cabinet du dr Charlot. La plupart des femmes peuvent s’attendre à ce que le traitement prenne environ 15 minutes, bien que certain forfaits peuvent durer jusqu’à une heure.
L’épilation laser du maillot, qu’est-ce que c’est?
L’épilation laser permet de faire disparaître ses poils de façon permanente et progressive. Quasiment définitif, l’épilation laser détruit la racine du poil avec la chaleur de son laser.
Les tissus sont chauffés à 100° ce qui bloque la repousse du poil.
Le laser agit sur le poil en traversant la peau et en éliminant directement le bulbe. C’est la mélanine contenue dans le poil qui permet de capter et de transporter l’énergie du laser directement à la racine du poil. Transformée en chaleur, la racine est détruite et le poil ne repousse plus. L’épilation laser permet ainsi de venir à bout de presque 90 % de la pilosité du patient.
Cependant, pour être efficace, l’épilation laser doit détruire le poil lorsqu’il est gorgé de mélanine et que le follicule pileux est relié au bulbe. Ainsi, l’efficacité de l’épilation du maillot dépend du cycle pilaire. On distingue alors trois phases différentes du cycle pilaire :
- La phase anagène: c’est la phase de croissance du poil. Il est alors gorgé de mélanine et le follicule pileux est relié au bulbe. C’est lors de cette phase que l’épilation du maillot est la plus efficace.
- La phase catagène: le poil remonte à travers l’épiderme et jusqu’à la peau pour y être expulsé. Le poil n’étant pas relié au bulbe, l’épilation laser n’est pas efficace lors de cette phase.
- La phase télogène: c’est une phase de repos, le poil tombe et attend l’apparition d’un nouveau poil. Ainsi, l’épilation laser ne peut être efficace lors de cette phase.
Sur le maillot, les poils, notamment au niveau du pubis, sont épais et bien pigmentés. En revanche, ils sont plus fins au niveau des grandes lèvres. Cette zone est d’ailleurs plus douloureuse.
Ainsi, l’épilation laser du maillot n’est pas rare et beaucoup de femmes utilisent désormais cette technique pour venir à bout d’une pilosité trop développée.
Aujourd’hui, il est même possible d’avoir plusieurs types de maillot :
Le maillot classique
Seuls les poils qui dépassent de la culotte sont enlevés. C’est l’épilation où on laisse le plus de poils car on élimine uniquement les poils au-dessus du pubis et les poils au niveau de l’aine.
Le maillot échancré
Il consiste à retirer les poils qui dépassent du maillot et ceux qui sont au ras de la culotte. L’idée est de façonner un triangle en gardant les poils sur les lèvres et sans toucher au sillon inter fessier. Cette épilation est plus dégagée que le maillot classique mais plus fournie que le maillot brésilien.
Le maillot brésilien ou semi-intégral
On dessine un petit triangle sur le pubis, tout en échancrant parfaitement les côtés du maillot en enlevant tout ce qui dépasse, devant et derrière. La pointe du triangle s’arrête juste au-dessus de la vulve. Cette épilation est apparue lorsque les strings et les tangas sont devenus des pièces de lingerie très à la mode.
Le maillot intégral
On ne laisse aucune pilosité sur le pubis, les lèvres et le sillon inter-fessier.
A qui s’adresse l’épilation laser du maillot ?
L’épilation du maillot est indiquée chez les femmes à partir de 18 ans. Pour une épilation laser du maillot, les poils de la patiente doivent être matures, ce qui est rarement le cas avant 20 ans. De même, l’épilation laser n’est efficace que sur les personnes ayant des poils châtains, châtains foncés ou noirs.
Les poils blancs ne sont pas éliminés avec le laser.
L’épilation du maillot peut être faite chez les femmes à la peau mate ou foncée. Tous les phototypes pouvant recourir à l’épilation laser, des peaux très claires aux peaux très foncées.
Ainsi, les bonnes candidates à l’épilation laser sont les femmes souhaitant avoir recours à cette intervention :
- En raison de problèmes médicaux : certaines femmes peuvent être sujettes aux infections, aux poils incarnés ou à des problèmes d’irritations notamment pour celles travaillant dans des conditions particulièrement difficiles ou portant des vêtements trop serrés.
- Pour des raisons esthétiques : certaines voulant se débarrasser définitivement de leurs poils afin de pouvoir élargir leur choix de maillot de bain ou même simplement pour en finir avec certains complexes.
- Pour des raisons de confort : l’épilation définitive du maillot permet d’en finir avec la corvée de l’épilation et un meilleur confort de vie.
Cependant, une autorisation du médecin est nécessaire avant une épilation du maillot. Celui-ci s’assurera ainsi que vous ne présentez aucune contre-indication et que vous êtes dans un bon état de santé général.
Comment se déroule une séance d’épilation laser du maillot?
Avant la séance
Avant votre première séance, il est nécessaire de consulter un médecin spécialiste qui pourra ainsi connaître vos antécédents, vos besoins et vos attentes concernant l’intervention. C’est aussi l’occasion pour lui de déceler une éventuelle contre-indication qui vous empêcherait d’effectuer une épilation du maillot.
Durant cette première consultation, il examinera également votre peau et votre pilosité afin de déterminer le nombre de séances nécessaires à votre traitement, mais aussi l’intensité du laser.
À la fin de cette visite, il vous donnera quelques recommandations qu’il vous faudra respecter pour éviter tout risque lors de votre épilation du maillot :
- Evitez la prise de pilules auto-bronzantes et tout autre produit visant à améliorer votre bronzage ;
- Evitez d’appliquer des crèmes hydratantes ou tout autre produit pouvant s’avérer inflammable ;
- Rasez la zone à épiler la veille au soir de votre séance d’épilation.
Le jour de la séance
Lors de votre séance d’épilation, le médecin examine à nouveau votre peau et votre pilosité. Cet examen lui permet de voir si vous ne présentez pas des traces de lésions ou de boutons d’herpès. Si c’est le cas, votre séance sera reportée jusqu’à guérison ou disparition des boutons. Il vérifie également le rasage de la zone. Si elle n’est pas correctement épilée, il sera amené à le faire lui-même.
Le port de lunettes de protection est obligatoire lors de la séance, aussi bien pour vous que pour le praticien. Après paramétrage de l’appareil, le médecin effectue un test sur une petite partie de votre corps. Ce test lui permet de vérifier l’intensité du laser.
Enfin, il procède au balayage de la zone à l’aide d’une pièce à main qui va émettre des impulsions lumineuses. Une seconde d’application suffit à détruire une dizaine de poils environ. L’appareil est équipé d’un système cryogène et diffuse un liquide froid sur la peau afin de limiter les douleurs et les rougeurs qui peuvent apparaître après votre séance.
En général, il faut compter environ 8 à 10 séances d’épilation du maillot pour obtenir un résultat définitif. Vous devrez compter 20 à 30 minutes par séance.
Après la séance
Quelques rougeurs et démangeaisons peuvent apparaître après votre séance d’épilation laser. Le médecin applique donc une crème hydratante et apaisante afin de calmer les démangeaisons et atténuer les rougeurs.
Combien de séances d’épilation laser du maillot sont nécessaires?
Il est difficile d’estimer un nombre de séances sans examen clinique au préalable. La consultation avec examen de la peau permet de déterminer le protocole de traitement idéal en fonction de la zone du corps, de votre âge, de votre sexe, etc.
On estime que chaque séance permet d’éliminer entre 15 et 20 % des poils de la zone traitée. En moyenne, il faut prévoir entre 6 et 8 séances pour les zones où les poils sont épais et foncés (demi-jambes, maillot, aisselles) et environ 10 séances pour les avant-bras ou les cuisses. Pour le visage, seul le rendez-vous initial permet d’établir une durée de traitement. Les tarifs de l’épilation laser sont étudiés en fonction des divers protocoles et sont fixés avant le début du traitement.
Pour consulter les tarifs de l’épilation laser du maillot au cabinet de médecine esthétique du dr Charlot, cliquez ici