Nutrition médicale & en médecine esthétique

Nutrition :

Maladie coeliaque (allergie alimentaire au gluten)

La maladie cœliaque est une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten présentes dans certaines céréales (notamment dans le blé, le seigle et l’orge). Cette maladie auto-immune est caractérisée par une atrophie villositaire c’est-à-dire une destruction de la paroi de l’intestin grêle. Cela provoque une malabsorption de certains nutriments (comme les vitamines, le fer, le calcium, etc…), pouvant engendrer l’apparition de carences alimentaires.

Les symptômes associés à cette maladie sont assez nombreux : une stéatorrhée, une asthénie, un amaigrissement, une perte de l’appétit, des douleurs abdominales, un ballonnement abdominal, des nausées et des vomissements, une tétanie, des douleurs osseuses, des œdèmes, une pigmentation cutanée, une glossite, un syndrome hémorragique, une anémie.

Cette pathologie peut entrainer des complications comme des risques de dégénérescence maligne, d’ulcérations intestinales, de stérilité, d’ostéoporose, de croissance ralentie chez l’enfant ou encore des complications neurologiques.

Aujourd’hui, le régime sans gluten est le seul moyen de traiter la maladie cœliaque. Afin de vivre au mieux avec cette intolérance, une prise en charge nutritionnelle avec un médecin nutritionniste est recommandée.

Lancer le chat
Comment puis-je vous aider ?
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?