L’épilation laser
Auparavant, l’épilation définitive était réservée aux peaux claires. Désormais, grâce aux progrès de la Médecine Esthétique, l’épilation définitive est désormais possible sur tous les types de peau et même pour les personnes à la peau foncée !
L’épilation laser pour les peaux mates chez le dr Charlot
En effet, les lasers dernière génération comme le laser ND : YAG distinguent le pigment du poil au pigment de la peau. Ainsi, les peaux bronzées, les peaux mates ou foncées peuvent recourir à l’épilation laser sur n’importe quelles parties du corps et du visage, de façon invasive et efficace.
Au cabinet médical, le Docteur Charlot utilise le laser ND : YAG, adapté aux peaux foncées.
En Médecine Esthétique, le laser ND : YAG cible l’eau présent au niveau du poil et de son bulbe. Cela permet de différencier la mélanine de la peau et celle du poils, et ainsi d’éviter le risque de brûlures. Par ailleurs, le laser ND : YAG utilisé sur les peaux foncées entraine un temps plus long concernant la chute du poils (en moyenne 20 jours) contrairement au laser Alexandrite, utilisé pour les peaux claires.
Comment se passe les séances d’épilation laser chez le dr Charlot ?
En Médecine Esthétique, avant de commencer un traitement d’épilation définitive, une consultation au préalable est obligatoire avec le Docteur Charlot, afin d’établir les objectifs du traitement, de déterminer le phototype et d’éliminer les contre-indications.
En Médecine Esthétique, il est important que la peau soit rasée le jour précédant la séance d’épilation laser.
Pour chaque séance d’épilation laser, le Docteur Charlot commence par examiner la peau et les poils. Des lunettes de protection sont remises et doivent obligatoirement être portées. Le Docteur Charlot délimite la zone à traiter à l’aide d’un crayon blanc et réalise un test pour s’assurer du bon réglage du laser. Puis à l’aide d’une pièce à main, il effectue un balayage de la zone. Indolore, il est possible de ressentir une sensation de chaleur. L’appareil dispose d’un système cryogène, ce qui entraine un effet anesthésiant.
A la fin de la séance d’épilation laser, le Docteur Charlot applique au niveau de la zone traitée une crème apaisante et cicatrisante pour apaiser les rougeurs et les douleurs. De plus, il est recommandé de bien hydrater la peau avec une crème réparatrice. Des petites croûtes peuvent apparaître et disparaissent naturellement au bout de 3 à 5 jours.
Combien de séances d’épilation laser sont nécessaires ?
En Médecine Esthétique, l’épilation laser pour les peaux foncées nécessite entre 5 à 10 séances, espacées d’un intervalle de 4 à 6 semaines. La durée d’épilation laser sur les peaux foncées varie selon la zone à traiter, entre 25 à 30 minutes.
Après chaque séance d’épilation laser et pendant toute la durée du traitement, il est important d’éviter tout exposition au soleil et les auto-bronzants. De plus, la cire est interdite entre chaque séance. Au fur et à mesure des séances d’épilation laser, les poils repoussent de moins en moins et deviennent plus fins pour ressembler à un duvet puis tombent. Si des poils résiduels poussent, une séance d’entretien annuelle peut être réalisée.
Ainsi, l’épilation laser pour les peaux foncées est la solution parfaite pour un résultat définitif !