Nutrition médicale & en médecine esthétique

Le détatouage par le laser

Pourquoi le détatouage laser ?

Pour de multiples raisons (mode éphémère, tatouage raté, etc…), certaines personnes regrettent de s’être fait tatouer. Aujourd’hui, grâce à la Médecine Esthétique, il est possible d’effacer définitivement son tatouage par le laser.

Au cabinet médical, le Docteur Charlot utilise le laser Q-Switched, qui détruit les pigments des tatouages en quelques secondes.

 

Comment fonctionne le détatouage au laser chez le dr Charlot à Niort ?

En Médecine Esthétique, le détatouage au laser entraine une destruction du pigment artificiel localisé dans la peau. Il se produit une réaction thermique, ce qui permet de brûler le pigment. Ainsi, le tatouage apparait blanc et il se forme une rougeur autour.

Avant de débuter le détatouage au laser, une première consultation avec le Docteur Charlot est obligatoire afin d’établir les objectifs du traitement et d’éliminer les possibles contre-indications.

En Médecine Esthétique, le détatouage au laser est douloureux. C’est pourquoi, avant chaque séance de détatouage, le Docteur Charlot préconise d’appliquer une crème anesthésiante sur le tatouage deux heures avant le traitement et de protéger la zone avec du film plastique.

 

Comment se passe une séance de détatouage laser ?

Pendant une séance de détatouage au laser, le Docteur Charlot remet des lunettes de protection qui doivent être portées. Puis, après avoir adapté les paramètres du laser et enlevé le film, le Docteur Charlot applique le laser sur le tatouage. Les pigments de l’encre vont commencer à se détacher de la peau et des rougeurs et des cloques se forment.

A la fin d’une séance de détatouage au laser, le Docteur Charlot applique une crème réparatrice sur le tatouage traité et met un pansement qui doit être maintenu jusqu’à sa chute. Il est possible de ressentir des sensations de démangeaisons après la séance de détatouage terminée.

Après une séance de détatouage au laser, des petits saignements ainsi qu’un gonflement au niveau du tatouage traité peuvent apparaitre. Ces effets sont sans gravité et disparaissent quelques jours après la séance de détatouage. De plus, les croûtes formées disparaissent après 8 à 10 jours. Il est important de ne pas les arracher !

 

Combien de temps dure le traitement de détatouage laser ?

En Médecine Esthétique, la durée du détatouage au laser est variable et dépend de la densité, de la couleur, de la nature, de la taille des particules du pigment, du type de tatouage et de la qualité de la peau. Le nombre de séance varie également. En général, il faut réaliser 4 à 12 séances de laser pour que le tatouage disparaisse entièrement.

Par ailleurs, pendant la durée du traitement de détatouage au laser, toute exposition solaire est interdite, jusqu’à la disparition complète des rougeurs. De plus, tout contact avec l’eau est à éviter le jour d’une séance de détatouage.

En Médecine Esthétique, le détatouage au laser est efficace sur un tatouage peu profond de couleur monochrome préférentiellement noir et unie. Cependant, il est possible de réaliser le détatouage au laser sur des tatouages colorés mais les résultats seront moins rapides.

Ainsi, grâce à la Médecine Esthétique et sa technique de détatouage au laser, aujourd’hui il est possible de se débarrasser d’un tatouage de manière définitive, sans aucune cicatrice et sans avoir recours à la chirurgie !

Lancer le chat
Comment puis-je vous aider ?
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?