Nutrition médicale & en médecine esthétique

Traitement des tâches pigmentaires

Les taches pigmentaires, c’est quoi ?

Également connues sous le nom de tâches brunes ou tâches de vieillesse, les tâches pigmentaires (lentigos, melasma, les tâches de rousseurs et les cicatrices pigmentaires) apparaissent généralement vers l’âges de 30 ans. Elles sont liées à une altération de pigmentation de la peau. Les tâches pigmentaires se localisent principalement au niveau du visage, du cou, du décolleté et des mains.

Quelles sont les causes des taches pigmentaires ?

L’une des causes principales de l’apparition des tâches pigmentaires est l’exposition répétée et prolongée aux UVs. Par ailleurs, les modifications hormonales, les prédispositions génétiques, le vieillissement naturel de la peau et l’utilisation de certains produits photosensibilisants représentent des facteurs responsables de ces tâches pigmentaires.

La plupart du temps bénignes, les tâches pigmentaires peuvent représenter une gêne pour certaines personnes. De plus, elles sont irréversibles si elles ne sont pas traitées. C’est pourquoi, aujourd’hui la Médecine Esthétique a développé différents traitements pour se débarrasser des tâches pigmentaires.

 

Le traitement des taches pigmentaires chez le dr Charlot à Niort

Au cabinet médical, le Docteur Charlot utilise différentes techniques pour éliminer les tâches pigmentaires de façon efficace et indolore : le Peeling, le laser pigmentaire Q-switched IRIS, la lumière pulsée ETHEREA.

En Médecine Esthétique, le traitement laser sur les tâches pigmentaires permet une action sur la mélanine. En effet, le laser basé sur le principe de thermolyse permet une destruction locale du pigment. Ce traitement permet d’éliminer les tâches pigmentaires de façon sécurisée et efficace, sans aucunes cicatrices. Par ailleurs, le traitement laser est indolore et immédiat, ce qui permet aucune éviction sociale. Il est donc possible de reprendre ces activités quotidiennes une fois la séance terminée.

 

Comment le médecin esthétique traite les taches pigmentaires ?

Avant de commencer un traitement contre les tâches pigmentaires, une consultation au préalable avec le Docteur Charlot est obligatoire afin d’établir les objectifs du traitement, la technique à utiliser et d’éliminer les contre-indications.

En Médecine Esthétique, un traitement des tâches pigmentaires nécessite plusieurs séances pour un résultat optimal. Les résultats apparaissent progressivement en fonction de l’intensité des tâches.

Ainsi, aujourd’hui, grâce aux différentes techniques de Médecine Esthétique, il est possible de se débarrasser de ces tâches pigmentaires de manière durable et efficace.

Lancer le chat
Comment puis-je vous aider ?
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?