Des poils disgracieux sur le visage peuvent être une source de complexe pour beaucoup de femmes. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour s’en débarrasser, notamment l’épilation laser.
L’épilation laser du visage est une méthode rapide, efficace et durable pour se débarrasser des poils du visage.
L’épilation laser du visage, qu’est-ce que c’est ?
L’épilation laser consiste à détruire le follicule pileux à l’aide d’un faisceau laser. Cette méthode est particulièrement efficace pour les poils épais et foncés.
Sur quelles zones du visage peut-on faire de l’épilation laser ?
Sur le visage, l’épilation laser est efficiente sur la lèvre supérieure, la pointe du menton et le cou.
Elle est néanmoins contre indiquée sur les zones qui présentent du duvet.
Avantages de l’épilation laser du visage
Premier avantage incontestable : la durabilité du traitement. Les résultats durent d’avantage de temps que pour les autres techniques.
Deuxièmement, l’épilation laser du visage est un traitement rapide. Les poils sont absorbés directement par la lumière. Cette technique est pratiquée par un professionnel de santé, ce qui assure d’avantage de sécurité.
Comment se déroule une séance d’épilation laser du visage?
Les précautions à prendre avant de débuter une séance d’épilation laser :
- La première consultation :
C’est une étape primordiale où le dr Charlot définit tout d’abord si le patient peut bénéficier de l’épilation laser. La couleur des poils est déterminante.
Ensuite, le dr Charlot choisit la machine la mieux adaptée au phototype du patient. Il doit aussi s’assurer à ce que la peau n’est pas bronzée : l’épilation laser brûle la peau bronzée car elle contient un forte concentration de mélanine. Enfin, le dr Charlot détermine les zones à épiler et propose un devis.
- Ne pas arracher les poils :
Il ne faut surtout pas épiler ses poils à la cire ou à la pince avant la séance car pour éliminer le poil, le laser brûle la racine du poil. Quand on arrache les poils, on arrache aussi la racine. Si la zone a été épilée à la cire, il faut attendre la repousse de tous les poils pour débuter le traitement.
- Eviter le bronzage :
Le bronzage (soleil ou UV) est une des plus importantes contre-indications à l’épilation laser car la peau peut brûler et se dépigmenter au contact du faisceau laser.
- Eviter tout traitement médical photo sensibilisant :
Les traitements médicaux comme la cortisone, le Roaccutane… sont proscrits car ils peuvent engendrer de mauvaises réactions cutanées sur la peau avec l’impact laser.
La séance
- La patiente et le dr Charlot portent des lunettes protectrices pour éviter de se brûler les yeux avec le laser.
- Désinfection de la zone avec des lingettes
- Paramétrage du laser selon la peau et le poil
Lors de la séance, le Dr Charlot utilise une pièce à main pour balayer la zone et délivrer des impacts de laser sur la peau. Elle tend la peau des zones avec relief afin d’optimiser le traitement. Dr Charlot contourne les tatouages et grains de beauté pour éviter les complications cutanées. Quand le laser est en action, on envoie un jet d’air froid afin d’augmenter le confort du patient et l’efficacité du traitement.
La durée des séances varie selon la zone à traiter.
Après la séance
Le patient peut reprendre ses activités dès la séance terminée. Une sensation de chaleur ou de picotement peut être ressentie et peut être calmée par une crème apaisante. Cet « effet coup de soleil » s’estompe au bout de 12h.
La destruction totale des poils donne au patient une peau douce et lisse. Les premières repousses se manifestent au bout de 3 ou 4 semaines après la séance. Ces poils sont déjà plus clairs et fins. Ce sera le moment de prendre rendez-vous pour une nouvelle séance.
A terme, plus de 95% des poils seront éliminés.
Conseils post séance:
- Eviter toute exposition solaire pendant 3 semaines minimum
- Appliquer une crème hydratante et apaisante afin de soulager les éventuelles rougeurs et sensations de chaleur qui disparaitront après quelques heures.
- Passer une crème de protection solaire pour éviter le bronzage pendant 3 semaines minimum
- Ne pas appliquer de traitement agressif sur la zone épilée pendant 2 semaines minimum
- Pas de piscine pendant 2 jours minimum (éviter le chlore)
- Pas de sport pendant 3 à 4 jours minimum (éviter la transpiration)
Combien de séances d’épilation laser du visage sont nécessaires?
Selon la pilosité du patient et la nature de ses poils : épais ou fin, clair ou foncé, l’épilation laser du visage exige moyennement 9 à 10 séances. Pour le visage, plus de séances peuvent être nécessaires mais plus espacées (1 à 2 séances / an).
Est-ce que l’épilation laser du visage est douloureuse?
Non. Le dr charlot utilise le Laser Splendor x qui est complètement indolore.
Combien coûte une séance d’épilation laser du visage?
Pour consulter les tarifs de l’épilation laser du visage au cabinet de médecine esthétique du dr Charlot, cliquez ici
2 Responses
Bonjour docteur,
Je souhaite me faire épiler la moustache de mon visage. Combien de séances sont nécessaires ? combien cela coute-t-il ?
Bonjour Madame,
Pour l’épilation de laser du visage et la moustache notamment, il faut compter entre 8 a 10 séances au prix de 40 euros ttc par séance.
Je serai ravie de vous accueillir dans mon cabinet de médecine esthétique et laser.
Bonne journée