Qu’est ce que l’Onychomycose ?
Connue sous le nom de pied d’athlète ou de la teigne des pieds, l’onychomycose est une infection par un champignon des ongles. Très fréquente et le plus souvent bénigne, cette infection touche les ongles (et très souvent les ongles des pieds).
De nombreux facteurs sont responsables du développement de l’onychomycose : la prise d’antibiotiques, de corticoïdes ou encore d’immunosuppresseurs, la chaleur, la transpiration, l’humidité, la natation ou encore le port de chaussures fermées.
Quels sont les symptomes de l’Onychomycose ?
Les symptômes de l’onychomycose varient. La mycose du pied peut être responsable d’une rougeur et d’un gonflement autour de l’ongle atteint, d’un jaunissement de l’ongle, d’un épaississement, d’une déformation et/ou d’un décollement de l’ongle. Par ailleurs, l’onychomycose peut se compliquer et engendrer une surinfection bactérienne lors de pathologies chroniques comme le diabète. C’est pourquoi, la présence de l’un des signes précédents doit amener à consulter de façon précoce.
L’onychomycose est une affection très contagieuse. Ainsi, le traitement est nécessaire pour pouvoir la contrôler. En première intention, des antifongiques locaux sont prescrits pour traiter la mycose de l’ongle.
Comment traiter l’Onychomycose ?
Dans le cas d’une onychomycose résistance ou lors d’échecs de traitements, le recours au laser est indiqué.
Au cabinet médical, le Docteur Charlot utilise une technique de Médecine Esthétique, le laser ND : Yag pour traiter l’onychomycose.
Le traitement de l’Onychomycose chez le dr Charlot
Avant de débuter un traitement de l’onychomycose, une consultation préalable avec le Docteur Charlot est obligatoire pour définir les objectifs du traitement et éliminer les éventuelles contre-indications.
En Médecine Esthétique, le laser ND : Yag 1064 nm agit en profondeur grâce à sa longueur d’onde importante. Avec l’énergie thermique qu’il délivre, le laser ND : Yag détruit l’onychomycose en 15 minutes.
En général, il faut réaliser 6 à 8 séances, avec un intervalle d’un mois pour faire disparaitre l’onychomycose.
En Médecine Esthétique, le laser Nd : Yag permet des résultats efficaces et durables ! Au fur et à mesure du traitement, l’ongle atteint retrouve sa couleur d’origine. Toutefois, les résultats ne sont pas immédiats. En effet, il faut attendre quelques mois pour des résultats définitifs. Afin d’éviter le risque de récidive, le Docteur Charlot recommande le traitement de l’ensemble des ongles.
Totalement indolore, le traitement par laser ND : Yag ne nécessite aucune éviction sociale.
Aujourd’hui, grâce à la Médecine Esthétique, il est possible de se débarrasser des onychomycoses !