Nutrition médicale & en médecine esthétique

Visage :

L’érythrose, la couperose, l’acné rosacé et les tâches pigmentaires

L’acné rosacée, la couperose et l’érythrose sont des pathologies chroniques de la peau affectant aussi bien les femmes que les hommes.


Qui est concerné ?

Généralement, les personnes qui ont une peau fine au niveau du visage sont plus susceptibles de voir apparaitre des rougeurs au niveau des joues, du nez et du front. Ces rougeurs peuvent persister et devenir un véritable complexe. C’est pourquoi, aujourd’hui, la Médecine Esthétique propose des traitements pour s’en débarrasser.

 

Les différents types de rougeur

Ces différentes rougeurs se distinguent par leurs différents aspects :

 

  • L’érythrose correspond à des rougeurs constantes et plus éparses
  • La couperose correspond à des rougeurs sinueuses qui suivent les petits vaisseaux cutanés. Elle peut être provoquée par un dérèglement du système immunitaire de la peau.
  • L’acné rosacé correspond à des rougeurs révélatrices d’une inflammation. Ces rougeurs sont dues à une dilatation rapide des vaisseaux sanguins. Par exemple, lors d’un changement brutal de température, suite à une émotion forte ou encore lors d’efforts physiques importants.

 

Le traitement de ces rougeurs est réalisé de façon locale, ce qui va permettre d’atténuer au maximum ces imperfections. Selon les rougeurs, le Docteur Charlot utilise des méthodes qui agissent en profondeur dans le derme pour éradiquer les stries rougeâtres visibles sur le visage.

Ces rougeurs apparaissent avec l’âge, vers 25 ans, tout comme les tâches pigmentaires. Ces tâches sont causées par une dégénérescence de la mélanine. Elles se situent généralement au niveau du visage, du décolleté, du cou, des bras, des mains, des épaules ainsi qu’en haut du dos.

 

Les taches pigmentaires

Il existe plusieurs types de tâches pigmentaires :

 

  • Les tâches de vieillesse (ou lentigos) : elles sont dues au vieillissement de la peau. Ces tâches sont plus ou moins grosses et brunes. Elles apparaissent à force d’exposer la peau au soleil
  • Le melasma (ou le masque de grossesse) : cette hyperpigmentation survient à la moitié de la grossesse. De plus, le melasma touche souvent les personnes ayant une peau mate. En général, la peau est brunie, parfois boursouflée.

 

Le Melasma

Il existe plusieurs types de melasma :

 

  • Le melasma épidermique : il touche la partie supérieure de la peau. Les tâches sont brunes.
  • Le melasma dermique : il touche la partie la plus profonde de la peau. Les tâches sont bleutées.
  • Le melasma mixte : il touche le derme et l’épiderme de la peau. Les tâches sont marrons et grises.
  • Les tâches de rousseurs ou éphélides : elles apparaissent sur les peaux très claires, laiteuses et sensibles au soleil mais aussi chez les personnes ayant les cheveux roux et très blonds. Ces tâches sont d’origine génétique.
  • Les cicatrices pigmentaires : ce sont des tâches roses, rouges ou brunes dues à l’acné.

 

Les tâches pigmentaires sont irréversibles si elles ne sont pas traitées. Alors, grâce aux traitements proposés par la Médecine Esthétique, il est possible de les effacer, notamment à l’aide de laser qui va bruler le pigment présent dans la peau mais aussi à l’aide de peeling qui va retirer la première couche de l’épiderme ce qui élimine les pigments  .

4 Responses

  1. Traitement pigmentaire très mal passé je souhaite avoir à faire avec un autre médecin vu la très mauvaise expérience.

    1. Bonjour Madame,

      Je suis à votre disposition pour évoquer avec vous votre problématique et mettre en place un protocole de traitement personnalisé et adapté.
      N’hésitez pas à prendre rendez-vous via Doctolib ou mon secrétariat.

      Bien cordialement

  2. Bonjour
    Je cherche un endroit pour subir un traitement au laser/IPL pour les capillaires brisés et les rougeurs dues à la rosacée sur mon visage. J’ai beaucoup de capillaires cassés et des rougeurs sur les joues et autour du nez.
    J’ai 58 ans et ma peau est claire, sensible et rougit facilement lorsque je fais de l’exercice, que je suis gênée ou que je bois de l’alcool.
    J’ai déjà suivi un traitement en Angleterre il y a environ 10 ans et il y a également 20 ans. Cela a bien fonctionné les deux fois et c’était un IPL et un autre type de laser.
    Pourriez-vous me dire quel traitement vous proposez et quel en est le coût ?
    Merci
    Cordialement

    1. Bonjour Madame,

      Oui, nous réalisons le traitement au laser IPL dans mon cabinet.

      Vous pouvez consulter mon compte Instagramm pour plus d’informations ou prendre directement un rdv sur Doctolib

      Cordialement.

Posez une question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lancer le chat
Comment puis-je vous aider ?
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?