Les tâches pigmentaires représentent l’une des principales préoccupations esthétiques, c’est pourquoi, aujourd’hui, la médecine esthétique utilise des techniques permettant de les traiter.
Comment se forment les taches pigmentaires ?
Les tâches pigmentaires correspondent à un dépôt de mélanine (il s’agit d’un pigment qui détermine la couleur de la peau, des yeux, des cheveux…) dans l’épiderme ou le derme. Elles sont dues à une surexposition au soleil et aux UV, parfois associées à des troubles hormonaux et au vieillissement.
Elles se situent généralement au niveau du visage, du décolleté, du cou, des bras, des mains, des épaules ainsi qu’en haut du dos. Elles surviennent généralement vers l’âge de trente ans.
Les différents types de taches pigmentaires
Il existe plusieurs types de tâches pigmentaires :
- Les tâches de vieillesse (ou lentigos) : elles sont dues au vieillissement de la peau. Ces tâches sont plus ou moins grosses et brunes. Elles apparaissent à force d’exposer la peau au soleil
- Le melasma (ou le masque de grossesse) : cette hyperpigmentation survient à la moitié de la grossesse. De plus, le melasma touche souvent les personnes ayant une peau mate. En général, la peau est brunie, parfois boursouflée. Il existe plusieurs types de melasma :
- Le melasma épidermique : il touche la partie supérieure de la peau. Les tâches sont brunes.
- Le melasma dermique : il touche la partie la plus profonde de la peau. Les tâches sont bleutées.
- Le melasma mixte : il touche le derme et l’épiderme de la peau. Les tâches sont marrons et grises.
- Les tâches de rousseurs ou éphélides: elles apparaissent sur les peaux très claires, laiteuses et sensibles au soleil mais aussi chez les personnes ayant les cheveux roux et très blonds. Ces tâches sont d’origine génétique.
- Les cicatrices pigmentaires: ce sont des tâches roses, rouges ou brunes dues à l’acné.
Les tâches pigmentaires sont irréversibles si elles ne sont pas traitées. Alors, grâce aux traitements proposés par la médecine esthétique, il est possible de les effacer, notamment à l’aide de laser qui va bruler le pigment présent dans la peau mais aussi à l’aide de peeling qui va retirer la première couche de l’épiderme ce qui élimine les pigments.
Les solutions de médecine esthétique et laser contre les taches pigmentaires
Au cabinet médical, le Docteur Charlot utilise différentes techniques pour traiter les tâches pigmentaires :
Elle propose également une routine beauté adaptée à chaque patient. Avec ces techniques, le traitement des tâches pigmentaires est peu douloureux et non invasif, ce qui permet de reprendre ses activités quotidiennes après une séance.
2 Responses
Bonjour le traitement des taches brunes est il remboursé ? Sinon quel en est le coût ?
Bonjour Madame,
Malheureusement, aucun remboursement par la caisse primaire assurance maladie.
Le prix dépends des quantités des tâches à traiter.
Il faudrait une consultation médicale pour déterminer le prix.
Cordialement.