Qu’est-ce que la mésothérapie ?
La mésothérapie est une technique qui consiste à faire des injections de principes actifs dans les couches superficielles de la peau, ayant des effets très ciblés en fonction de la zone à traiter. Cette technique est de plus en plus utilisée dans la prévention du vieillissement et de la chute des cheveux.
Le docteur Charlot a recours à cette technique notamment pour ralentir la perte de cheveux.
Quel est le principe de la mésothérapie capillaire ?
La mésothérapie capillaire permet l’hydratation du cuir chevelu en profondeur permettant de fortifier les cheveux et de stimuler leur repousse. Grâce à cette technique, les cheveux sont donc restructurés et renforcés, ce qui leur donne un aspect plus brillant et dense.
Comment fonctionne la mésothérapie capillaire ?
A l’aide d’un pistolet injecteur constitué d’une très fine aiguille, des micro-injections répétées pénètrent la peau du cuir chevelu, pouvant aller jusqu’à 3 mm de profondeur. Le produit de mésothérapie capillaire agit directement dans le bulbe capillaire. Il contient un ensemble de vitamines, d’acides aminés, d’antioxydants et d’acide hyaluronique permettant le ralentissement de la chute de cheveux et favorisant leur croissance et leur vitalité.
Quelles sont les indications à la mésothérapie capillaire ?
Cette technique peut être utilisée pour toutes les personnes aux cheveux plus ternes, plus cassants et dont la chute est anormalement abondante.
Quelles sont les facteurs favorisant la chute des cheveux ?
Les différents facteurs favorisant la chute de cheveux sont les suivants :
- Le déséquilibre hormonal aussi bien chez l’homme que chez la femme
- La période de post-partum
- Le stress
- Le déséquilibre hygiéno-diététique
- La surexposition au soleil
- Les effets secondaires de certains traitements (comme la chimiothérapie) ou certaines pathologies
- La perte de cheveux saisonnière
Quelles sont les contre-indications à la mésothérapie capillaire ?
Les contre-indications sont les suivantes :
- Les infections localisées du cuir chevelu
- Le zona
- Les allergies connues à l’un des composants du produit utilisé pour le traitement
Combien de séances de mésothérapie capillaire doit-on effectuer ?
En principe, il faut réaliser deux séances à quinze jours d’intervalle les deux premiers mois. Ensuite, il faut effectuer une séance le troisième et le quatrième mois. Puis tous les six mois, il faut réaliser une séance d’entretien.
La mésothérapie capillaire est-elle sans douleur ?
La mésothérapie capillaire est un traitement doux, n’entrainant aucunes douleurs et démangeaisons. C’est pourquoi, la mésothérapie nécessite de nombreuses séances.
Peut-on reprendre une activité normale après une séance ?
Dès la fin d’une séance, on peut reprendre son activité quotidienne.
Au bout de combien de temps, les résultats sont visibles ?
En moyenne, on constate une diminution des chutes de cheveux et un début de repousse au bout de trois mois. Cependant, cette technique est efficace tant que le follicule pileux est fonctionnel. C’est pourquoi, il faut traiter le plus tôt possible pour obtenir de réels résultats.
Quelles sont les précautions à prendre après une séance de mésothérapie capillaire ?
Après une séance de mésothérapie capillaire, il ne faut pas se laver les cheveux dans les 24 heures qui suivent la séance. De plus, il est recommandé de ne pas faire de sport, ni de réaliser une séance de sauna ou hammam dans les 24 heures suivant la séance.