Apparue dans les années 90, la micronutrition (aussi appelée médecine fonctionnelle) est une approche récente de la nutrition et de la médecine, reposant sur une prise en charge nutritionnelle personnalisée permettant de combler les carences nutritionnelles. Son objectif est de rétablir l’équilibre de l’organisme et d’améliorer le bien-être sur le long terme. Pour cela, cette discipline consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’organisme par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation alimentaire personnalisée.
La micronutrition repose sur quatre principes :
- Chaque individu est unique
- La prise en compte de l’individu et de son état de santé, et pas seulement de son assiette
- Une adaptation de l’alimentation d’un individu à son profil personnel
- Une alimentation même équilibrée peut ne pas répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques de l’individu
Contrairement aux approches de la nutrition, basées seulement sur les apports énergétiques (les macronutriments), la micronutrition se base sur l’étude des micronutriments et de leurs bénéfices sur la santé. On retrouve ces deux familles de nutriments dans l’alimentation. Les macronutriments correspondent aux protéines, aux lipides et aux glucides. Les micronutriments sont les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les antioxydants, les acides gras essentiels, les acides aminés, les probiotiques, les flavonoïdes… Ils sont essentiels au bon fonctionnement du métabolisme.
Elle est recommandée lors de troubles digestifs, d’allergies, d’intolérances, de troubles du sommeil et de l’humeur, de fatigue chronique et de fibromyalgie, de troubles du comportement alimentaire, de sevrage (alcool, tabac, médicaments), de prévention du surpoids et de maladies cardiovasculaires, d’ostéoporose, de prise en charge nutritionnelle sportive, de prévention du vieillissement, de suivi de grossesse mais aussi pour une alimentation santé.
Afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge nutritionnelle adaptée à cette thérapie, il est nécessaire de s’orienter vers un médecin nutritionniste, formé à la micronutrition.