Aujourd’hui, la Médecine Esthétique propose de nombreux traitements contre l’acné et la rosacée permettant ainsi de retrouver un bien-être en général !
Au cabinet médical, le Docteur Charlot utilise de nombreuses méthodes de Médecine Esthétique dont la lumière pulsée intense IPL, ou lampe flash pour traiter l’acné rosacée.
Qu’est ce que la lumière pulsée ?
En Médecine Esthétique, la lumière pulsée intense correspond à une technique de rajeunissement très efficace sur les tâches pigmentaires et les rougeurs diffuses. Efficace et indolore, il s’agit d’une véritable alternative aux traitements antibiotiques oraux dans la forme d’acné légère !
La lumière pulsée intense IPL est une technologie phototonique qui consiste à envoyer des impulsions lumineuses de haute énergie au niveau de la zone à traiter. Cela permet de diminuer les signes visibles de l’acné en quelques séances. Cette technologie de Médecine Esthétique dispose de quatre filtres avec des longueurs d’ondes différentes permettant de traiter la rosacée et l’acné. Le filtre vasculaire diminue la rougeur, l’inflammation. Le filtre acné ou lumière bleue atténue la bactérie C. Acnes ou P. Acnes responsable de l’acné. Le filtre jaune 560 nm apaise l’inflammation. Et enfin le filtre 590 rouge permet de résorber le nodule.
En Médecine Esthétique, la lumière intense pulsée peut être réalisée au niveau du visage, du cou, du décolleté, des bras et des jambes.
Les séances de lumière pulsée
Avant de débuter un traitement avec la lumière pulsée, une consultation préalable avec le Docteur Charlot est indispensable. Cette séance permet de définir le plan de traitement contre l’acné rosacée et d’éliminer les contre-indications. Les contre-indications sont : la peau bronzée, l’infection active, le naevus dysplasique, l’herpès labial actif, les infections et la prise de médicaments photosensibilisants.
En Médecine Esthétique, le nombre de séances de lumière pulsée intense varie selon la sévérité de l’inflammation. Il faut en général 4 à 6 séances, d’une durée de 20 à 30 minutes selon la zone à traiter, avec un intervalle de 3 semaines pour obtenir les résultats souhaités.
Quelles sont les résultats des séances de lumière pulsée ?
Après une séance de lumière pulsée IPL, il est possible de reprendre ses activités quotidiennes. Des rougeurs post-séances, ainsi qu’une sensation de chaleur sont possibles et disparaissent en quelques heures. Après 24 à 48h, les tâches pigmentaires deviennent plus foncées puis pèlent tandis que les lésions vasculaires vont apparaitre blanches. Ces lésions s’atténuent après une semaine, pour laisser place à une peau unifiée et un teint éclatant !
Par ailleurs, après chaque séance de lumière pulsée intense, il est fortement recommandé de d’éviter de gratter la zone à traiter et de toucher les croûtes, d’appliquer une crème hydratante, d’appliquer tous les matins un écran solaire et d’éviter l’exposition au soleil pendant 1 mois.
Afin de rendre le traitement de l’acné rosacée optimal, le Docteur Charlot peut proposer des séances à la lumière LED, si nécessaire. En effet, la lumière LED va permettre d’accélérer la cicatrisation et la régénération de la peau, tout en ayant un effet rajeunissant.